Partie A : Cadre théorique de la Recherche

Introduction

Pour mieux comprendre les problèmes et les conceptions des apprenants à propos de la prédiction de l’évolution d’un système oxydoréducteur et pour avoir une vue critique concernant le savoir à enseigner il est important d’avoir une référence et par conséquent de comprendre le savoir scientifique relatif aux différents concepts d’oxydoréduction et de quelques concepts d’atomistique.

Il est important d’identifier dans le savoir savant les modèles de prédiction de l’évolution d’un système redox et notamment leurs domaines de validité, les concepts fondamentaux de l’oxydoréduction et de l’atomistique autours desquels se construisent le modèle des E° et le modèle de Nernst.

En plus de l’analyse du savoir savant, une analyse didactique nous donnera un éclairage sur la manière avec laquelle se fait l’appropriation du savoir chimique par l’apprenant, sur l’importance des modèles et de la modélisation pour l’appropriation du savoir chimique. Aussi, l’analyse didactique va nous permettre de définir les conceptions, les représentations et les registres sémiotiques qui sont indispensables pour décrire l’acte enseignement apprentissage en chimie.