IV. Prévision des réactions d’oxydoréduction dans les conditions de référence

Dans les conditions de référence et grâce à la mesure des potentiels (de référence) E°, on peut classer tous les couples redox, sur une même échelle.

On constate que les métaux alcalins, qui sont très électropositifs, sont les métaux les plus réducteurs, tandis que le fluor, qui est très électronégatif, est un oxydant très fort.

Figure 1 : Echelle des potentiels de référence
Figure 1 : Echelle des potentiels de référence
Figure 2 :
Figure 2 : La règle du gamma

Considérons deux couples oxydoréducteurs 1 et 2 de la fig. n° (2), dans les conditions de référence l'oxydant du couple 1 de potentiel de référence le plus élevé oxyde le réducteur du couple 2 de potentiel de référence le plus bas. Dans ces conditions, l'oxydant 1 est réduit en réducteur 1 conjugué, le réducteur 2 est oxydé en oxydant 2 conjugué.

L'oxydant le plus fort réagit sur le réducteur le plus fort.

Mais il est à remarquer que la prévision du sens de la réaction à partir des E° est valable lorsque les réactants et les produits sont présents dans les conditions de référence, soit à 1 mol L-1 pour les espèces en solution.

Elle reste valable dans les conditions différentes quand la différence de potentiels de référence des deux couples est assez grande.

Il faut aussi que la cinétique le permette ou qu'une couche d'oxyde ne protège pas le solide ou le métal qui devrait réagir.

Dans le cas ou plusieurs oxydants sont en présence d'un même réducteur c'est l'oxydant le plus fort (celui qui a le plus grand E°) qui réagit.

De même, si plusieurs réducteurs sont en présence d'un même oxydant, c'est le réducteur le plus fort (celui qui a le plus faible E°) qui réagit.