VII.2.Concepts fondamentaux d’atomistique retrouvés au niveau du savoir transposé
L’analyse du contenu d’enseignement pourrait nous éclairer sur la matière avec laquelle sont introduits les concepts fondamentaux aux apprenants et éventuellement sur la manière avec laquelle ils sont articulés.
Concernant le savoir transposé, les connaissances d’atomistique considérées comme fondamentales font partie, dans l’enseignement scolaire Français, du programme de seconde
3
. Elles sont introduites dans l’ordre suivant :
- modèle de l’atome : noyau (protons et neutrons), électrons : nombre de charge et numéro atomique Z, nombre de nucléons A, charge électrique élémentaire, charge des constituants de l’atome, électroneutralité de l’atome;
- élément chimique : définitions des ions monoatomiques, caractérisation de l’élément par son numéro atomique et son symbole, conservation de l’élément au cours des transformations chimiques;
- modèle du cortège électronique : répartitions des électrons en différentes couches appelées K, L, M, répartition des électrons pour les éléments de numéro atomique Z compris entre 1 et 18
- les règles du duet et de l’octet
-
- énoncé des règles de stabilité des atomes de gaz nobles, inertie chimique.
- application aux ions monoatomiques stables.
- application aux molécules à l’aide du modèle de Lewis de la liaison covalente, représentation de Lewis de quelques molécules, dénombrement des doublets d’électrons liants et non liants;
- modélisation de la transformation chimique d’un système : réaction chimique, état initial et état final d’un système, écriture symbolique de la réaction chimique : équation réactifs et produits, ajustement des nombres stœchiométriques;
- bilan de matière.
Notes
3.
Le programme analysé est relatif à l’année scolaire 1999-2000