VII.3.Concepts fondamentaux en oxydoréduction relatifs au savoir savant

Les concepts d’oxydoréduction que nous allons évoquer sont ceux qui peuvent être mis en jeu pour expliquer la création d’une liaison covalente au cours d’une réaction d’oxydoréduction. Sarrazin et Verdaguer (1991) commencent par définir l’oxydation et la réduction, ils définissent par la suite l’oxydant et le réducteur tout en les reliant au transfert d’électrons. Après ils avancent une définition plus formelle de l’oxydation en se basant sur le nombre d’oxydation, puis ils définissent le couple oxydoréducteur et présentent les demi-équations électroniques, en se basant sur le transfert d’électrons. Ils définissent par la suite la réaction d’oxydoréduction en faisant intervenir deux couples oxydoréducteurs.

Les auteurs introduisent par la suite l’électronégativité et l’énergie des orbitales en essayant de corréler les propriétés d’oxydoréduction et la structure électronique. Ils définissent l’énergie d’ionisation l’affinité électronique et l’électronégativité.

Après avoir introduit la notion d’oxydoréduction, les auteurs introduisent en seconde partie le degré ou le nombre d’oxydation. En troisième partie les auteurs traitent l’équilibrage d’une équation de réaction d’oxydoréduction.