Chapitre A2 : Cadre théorique didactique

Notre travail va être concerné par un certain nombre de théories didactiques qui vont être exposées dans ce chapitre. Nous analyserons le modèle et la modélisation en chimie et en sciences de l’éducation . En nous appuyant sur cette analyse, nous exposerons notre cadre théorique : le modèle des deux mondes (Le Maréchal, 1999 ; Pegdak & Le Maréchal 2001). L’analyse didactique portera aussi sur les représentations et les systèmes sémiotiques (Duval, 1993, 1995) et sur leur importance dans la construction des connaissances en chimie ; nous expliciterons l’apport de la sémiotique pour notre cadre théorique. Nous aborderons la théorie des situations de Brousseau (1998) sur laquelle nous nous sommes appuyés pour construire nos situations expérimentales. Nous exposerons aussi la théorie des conceptions et nous ferons une analyse bibliographique sur les conceptions en atomistique et en oxydoréduction ; cette analyse a été exploitée pour rendre compte des difficultés des apprenants lors de la résolution des tâches et des situations que nous leur avons proposées. Nous exposerons aussi les notions fondatrices (Rapport CNCRE-UMR-GRIC-COAST, CNRS & Université Lumière Lyon-2, 1999) et les facettes (Minstrell, 1991) que nous avons utilisées pour la construction de notre grille d’analyse.