I.2.Typologie des modèles

Un modèle est une image simplifiée ou une représentation d’un objet complexe ou d’un processus (Kinnear & Martin, 1992).

Selon Bachelard (1979), le modèle est un instrument d’intelligibilité d’un réel dont la complexité des propriétés ne permet pas l’entière compréhension par la science.

‘« Il ne représente pas l’ensemble des propriétés du réel, mais seulement certaines des propriétés. Il aide à sélectionner les données d’une expérience, il sépare le pertinent du non pertinent par rapport à la problématique considérée. Le modèle est un fictif réalisé » (Bachelard, 1979, P. 9)’

Les modèles peuvent nous aider à comprendre comment un objet est construit et comment un processus se déroule. Un bon modèle nous aide aussi à faire des prédictions à propos de la manière avec laquelle se comporte un objet ou un système. Cependant, un modèle n’est pas un objet réel et les modèles acceptés peuvent changer si une nouvelle information devient accessible.

Gilbert & Boulter, (1998) définissent le modèle comme une représentation d’une idée, d’un objet, et comme un système dans lequel un objet est relié à un analogue. En se basant sur le travail de Gilbert, Boulter, et Rutherford (1998), les différents modèles se présentent comme suit :

Chaque type de modèles a un rôle unique : par exemple, le modèle scientifique n’est pas facile à comprendre et de ce fait un modèle d’enseignement est conseillé pour expliquer les principes scientifiques d’un modèle scientifique ( Giordan, 1991).

Depuis que les modèles d’enseignement sont conçus pour être appropriés au niveau de compréhension des apprenants, ils sont souvent moins sophistiqués que les modèles scientifiques mais ils jouent un rôle similaire et ont les mêmes caractéristiques.