I.2.1.Modèles Scientifiques 

Gilbert (1993) confirme que les modèles et la modélisation contribuent aux sciences de la manière suivante :

  • Le modèle est l’un des principaux produits de la science
  • la modélisation est un élément de la méthodologie scientifique
  • Le modèle est un instrument majeur d’enseignement et d’apprentissage en sciences de l’éducation

Ces caractéristiques du modèle suggèrent que, si les élèves comprennent et participent d’une manière constructive dans les débats scientifiques, alors ils ont besoin tout d’abord d’apprendre le langage scientifique de la modélisation. Mais le challenge d’apprendre le langage et les représentations multiples des scientifiques, des manuels, et des enseignants amène souvent à inhiber plutôt qu’améliorer l’apprentissage (Cobern & Aikenhead, 1998 ; Sutton, 1991, 1992). Ceci se passe parce que les élèves ne sont pas familiers avec la modélisation scientifique et les limitations des représentations analogiques et métaphoriques (Duit, 1991 ; Gentner, 1983 ; Glynn, 1991)