II.3.Modèle des deux mondes

Selon Tiberghien (1994), les connaissances en physique mettent en jeu deux niveaux, celui des objets et des événements (champ expérimental), et celui des théories et des modèles. Le fonctionnement de la physique implique ces deux niveaux, soit pour eux-mêmes soit en relation. Une telle façon de voir les connaissances en physique est peu appropriée pour la chimie qui présente une spécificité. Le monde microscopique (Johnstone, 1993) peut être très présent dans une explication, de même que les grandeurs, les mesures etc. Notre étude vamettre en jeu des connaissances de cette nature : atome, molécule, électron, liaison chimique, réaction ou équation chimique…

Nous nous sommes appuyés sur ces différentes approches pour adopter une technique d’analyse appelée modèle des deux mondes (Le Maréchal, 1999). Cette approche a déjà été envisagée pour traiter des problèmes dans l’enseignement de la chimie (Le Maréchal, 1999 ; Pegdak, Le Maréchal 2001),

En fait, les problèmes dans l’enseignement de la chimie sont principalement basés sur des faits expérimentaux appartenant à notre monde perceptible et qui doivent être traduits en termes de substances chimiques. Ces derniers constituent et représentent le monde reconstruit. Il s’agit alors de considérer deux types d’objet, les objets perceptibles, ceux qu’on peut voir, toucher etc., comme le sont les solutions, les appareils de mesure, et les objets reconstruits comme les ions, les molécules, les corps purs etc.