III.1.Registres de représentation sémiotique

L’opposition classiquement faite entre langage et image est une première approche de la diversification des registres de représentation sémiotique. Le langage naturel et les langages symboliques ne peuvent pas être considérés comme formant un seul registre.

Aussi, les figures, les graphes, les tableaux, les schémas sont des systèmes de représentations différents et posent des questions d’apprentissage différentes.

Pour qu’un système sémiotique puisse être un registre de représentation, il doit permettre les trois activités cognitives suivantes :

  • la formation d’une représentation identifiable comme une représentation d’un registre donné,
  • le traitement d’une représentation est sa transformation interne à un registre (dans le même registre où elle a été formée),
  • la conversion d’une représentation est sa transformation en une représentation d’un autre registre en couvrant la totalité ou une partie du contenu de la représentation initiale.

La formation, le traitement et la conversion sont les activités cognitives fondamentales de la sémiosis. Ces différentes activités peuvent être regroupées dans des tâches de production ou de compréhension. Les tâches de production peuvent être la production d’une réponse, celle d’un texte ou d’un schéma ; elles mobilisent simultanément la formation de représentations sémiotiques et leur traitement. La compréhension d’une question, d’un texte ou d’une image peut mobiliser les trois activités cognitives.