IV.Théorie des situations de Brousseau

Les situations expérimentales dans lesquelles se trouve l’apprenant, dans le cadre de notre recherche, sont de type adidactique. Elles influencent l’activité et les processus cognitifs de l’apprenant. La théorie des situations de Brousseau clarifiera leur importance dans l’appropriation du savoir.

La théorie des situations didactiques de Brousseau est une théorie spécifique dans la construction des connaissances en mathématiques ; cette théorie peut être utilisée comme modèle de fonctionnement des connaissances de l’apprenant en sciences physiques et particulièrement en chimie.

‘« Une notion apprise n’est utilisable que dans la mesure où elle est reliée à d’autres, ces liaisons constituant sa signification, son étiquette, sa méthode d’activation. Mais elle n’est apprise que dans la mesure où elle est utilisable et utilisée effectivement, c’est-à-dire seulement si elle est une solution d’un problème. Ces problèmes, ensemble de contraintes auxquelles elle répond, constituent la signification de la notion ». (Brousseau, 1983, p. 169-171)’

Ainsi selon Brousseau, le sens d’une notion doit être construit par l’élève en réponse à un problème. Par conséquent, l’enseignant ne doit pas donner la connaissance visée à l’élève, mais il doit lui proposer une situation qui lui permet la dévolution d’un problème ou cette connaissance est nécessaire à l’obtention de cette solution.