IV.1.2.Hypothèse didactique

Un milieu sans intentions didactiques (non organisé pour enseigner un savoir) est insuffisant à induire chez un sujet toutes les connaissances visées. L’enseignant doit procéder par un choix judicieux des situations qu’il propose afin de provoquer chez ses élèves les adaptations souhaitées.

Selon Chevallard (1986), l’enseignant doit prendre en charge la création des conditions de possibilité de l’apprentissage. L’élève acquiert alors le sens de la connaissance en s’adaptant aux situations organisées par l’enseignant.

‘« L’enseignant n’a pas pour mission d’obtenir des élèves qu’ils apprennent, mais bien de faire en sorte qu’ils puissent apprendre. Il a pour tache, non la prise en charge de l’apprentissage – ce qui demeure hors de son pouvoir – mais la prise en charge de la création des conditions de possibilité de l’apprentissage. » (Chevallard, 1986, p.97-106)’

Hypothèse épistémologique

‘« il existe pour tout savoir (mathématique) une famille de situations susceptibles de lui donner un sens correct » (Brousseau, 1986, p.33-115)’