IV.2.Situation didactique, situation adidactique

Quand le savoir est le fruit de l’adaptation de l’apprenant à un milieu qui est facteur de contradictions, de difficultés, de déséquilibres, la situation est appelée situation adidactique.

Dans de telle situation l’enseignant provoque chez l’apprenant des adaptations souhaitées par un choix judicieux de problèmes qu’il lui propose. Le problème est choisi pour faire acquérir à l’apprenant une connaissance nouvelle.

Selon Brousseau « Chaque connaissance peut se caractériser par une(ou des) situation adidactique qui en préserve le sens et que nous appellerons situations fondamentales ». (Brousseau, 1998, p.59-60)

L’apprenant acquiert donc le sens des notions au cours de son fonctionnement dans des situations adidactiques. Cependant l’apprenant ne peut pas résoudre n’importe quelle situation adidactique, c’est pour cette raison que l’enseignant doit lui en ménager celles qui sont à sa portée.

L’enseignant est donc impliqué dans les interactions de l’apprenant avec les problèmes qu’il lui pose ; il s’agit de la situation didactique. La situation adidactique est celle qui caractérise le savoir, alors que la situation didactique est centrée sur le rôle de l’enseignant d’aider l’élève à dépouiller la situation et à construire la connaissance.