IV.4.1.Situations d’action

Selon Bessot & Grenier (1995), les situations d’action sont caractérisées par le fait :

  • qu’il existe une procédure de base insuffisante,
  • qu’il y ait incertitude de l’élève quant aux décisions à prendre,
  • que le milieu permette des rétroactions,
  • que le jeu soit répétable,
  • que la connaissance visée soit logiquement requise pour passer de la stratégie de base à la stratégie optimale.

Dans les situations d’action, les interactions avec le milieu sont organisées de façon que l’élève exprime ces choix et ses décisions par des actions sur le milieu, sans aucun codage linguistique significatif.

Les interactions de l’élève et du milieu dans un jeu adidactique d’action sont représentées selon Bessot & Grenier (1995) comme suit :

Figure 8  : Les interactions de l’élève et du milieu selon Bessot (1995)

La rétroaction est une information fournie par le milieu et reçue par l’apprenant. Elle est relative à l’action de l’apprenant et peut être négative ou positive. Selon la rétroaction (positive ou négative) l’apprenant ajuste son action sur le milieu en acceptant ou rejetant une hypothèse et en choisissant entre plusieurs solutions.