V.1.Conceptions et variétés d’appellation

Selon Nakhleh (1992), des études récentes montrent que les méthodes courantes de l’enseignement des sciences ne sont pas toujours efficaces. Plusieurs décennies avant, le champs de l’enseignement de la chimie a pris beaucoup d’extension, mais les recherches indiquaient qu’après un enseignement de la chimie, les étudiants avaient souvent un manque de compréhension conceptuelle.

D’après Teichert et Stacy (2002), l’un des domaines de recherche qui a attiré l’attention dans la communauté de l’enseignement de la chimie, est l’étude de résolution de problèmes. Les chercheurs ont trouvé que le succès dans la résolution des exercices mathématiques et algorithmiques n’indique pas une maîtrise des concepts scientifiques. Les textes et les enseignants insistent sur ce type d’exercices bien que ces techniques ne sont pas centrées sur les concepts chimiques.

De plus, les étudiants ont de sérieux problèmes avec les concepts chimiques, et les conceptions sont abondantes dans plusieurs domaines de la chimie.

Les conceptions réfèrent à l’incompréhension des étudiants, aux idées qui ne correspondent pas aux idées scientifiques (Nakhleh, 1992). Les chercheurs ont utilisé beaucoup d’autres termes pour les conceptions, comme misconception, préconceptions, conceptions alternatives, système explicatifs, modèles mentaux des étudiants…

Il y a un consensus général (Nelson, 1977; Novak, 1977; driver & Easley, 1978; Resnick, 1981) qu’une caractéristique signifiante de la connaissance d’une personne est ses connaissances antérieures.

Pour notre travail nous optons pour la définition de A. Tiberghien (1995) selon laquelle une conception est : « un ensemble de procédures hypothétiques que le chercheur attribue à un individu dans le but de rendre compte de ses conduites dans un ensemble de situations données mettant en jeu, pour le scientifique, un domaine conceptuel donné »

Selon Rowell (1990), les misconceptions peuvent être définies comme étant les connaissances explicatives et théoriques qui peuvent être limitées ou incorrectes selon le savoir savant. De telles misconceptions sont dépendantes des connaissances théoriques d’un individu. Elles sont appuyées par l’usage des fausses explications et des généralisations dépassant les limites de validité. Le terme misconception est utilisé pour indiquer une incompréhension d’un concept, la source de cette incompréhension peut être une expérience personnelle ou un ancien enseignement.

Une préconception décrit une idée que les étudiants expriment avant un enseignement général de la chimie (Teichert et Stacy ,2002, Bodner, 1986). Une préconception peut être ou ne pas être une misconception selon l’accord avec la compréhension scientifique.