V.2.Importance de la prise en compte des préconceptions ou des idées initiales des apprenants

Les préconceptions et l’intégration des idées initiales sont toutes les deux importantes pour développer une structure conceptuelle avancée (diSessa, 1994). L’importance des préconceptions apparaît quand les étudiants les intègrent dans une compréhension plus complète; une réelle intégration ne peut avoir lieu que si les idées initiales des étudiants sont prises en considération. En fait les étudiants viennent en classe avec une structure conceptuelle prête, résultante de l’expérience de tous les jours et des anciens enseignements. Par conséquent, l’enseignant doit considérer les deux points suivants :

Les étudiants ont des préconceptions ou des connaissances antérieures de plusieurs concepts chimiques qui peuvent être ou ne pas être scientifiquement correctes,

Les étudiants pourront ou ne pourront pas intégrer ces connaissances antérieures avec le nouvel enseignement en classe.

Si les étudiants maintiennent à la fois leurs idées intuitives et les nouvelles idées enseignées en classe sans qu’ils les intègrent, ils ne peuvent pas connaître quelles idées sont-elle appropriées pour la résolution de problème (diSessa, 1994). De nouvelles idées ainsi que la manière d’utiliser ces idées pour la résolution de problèmes en classe peuvent être enseignées aux étudiants; cependant, si ces nouvelles idées n’étaient pas explicitement comparées aux connaissances initiales des étudiants, ces derniers pourraient tomber ultérieurement dans leurs idées intuitives initiales. L’analyse de diSessa (1994) des connaissances des élèves de collège en physique montre que, selon les circonstances, les élèves utilisent soit leurs analyses intuitives (qui ne sont pas scientifiquement correctes) soit l’analyse scientifique. Les apprenants n’intègrent pas spontanément leurs idées, même s’ils les explicitent.

Particulièrement si les conceptions sont reliées à certains contextes, les apprenants pourront ne pas les comparer et ne pas s’apercevoir qu’elles présentent des contradictions évidentes. Ceci peut être expliqué par le fait que l’enseignement traditionnel ne demande pas aux étudiants de comparer leurs idées, ce qui ne leur facilite pas la compréhension des concepts visés.

Les études conduites sur les conceptions qu’ont les élèves du monde scientifique (préconceptions, misconceptions, conceptions naïves, cadres de référence alternatifs…) ont conduit à concevoir l’apprentissage en termes de changement conceptuel. Ces études ont en effet montré que non seulement les élèves qui débutent dans un enseignement ont déjà des idées sur le phénomènes et sur les concepts (des mots tels que atomes , force énergie… sont utilisés dans la vie courante), mais que ces idées et ces concepts diffèrent des modèles et des concepts construits par les scientifiques.