V.3.3.Cohérence

Bien que la plupart des chercheurs en éducation s’accordent à accepter l’importance de la notion de conceptions dans l’apprentissage, deux écoles s’affrontent pour les considérer dans le changement conceptuel : le camp de la théorie-théorie et celui des connaissances en «pièces» 6 .

Certaines conceptions sont dotées de cohérence interne remarquables (Driver, 1981 ; Driver 1989) elles servent alors comme bases actives aux raisonnements et aux conduites des apprenants. Les supporteurs de la théorie-théorie présument alors que les apprenants présentent des conceptions similaires à des théories et le changement conceptuel est caractérisé par la révision de ces théories (Vosniadou & Brewer, 1992).

Les chercheurs qui supportent les connaissances en «pièces» caractérisent les idées des apprenants comme non reliées, fragmentées et ne considèrent pas que les étudiants ont des théories naïves (diSessa, 1988, 1994 ; Minstrell 1989). Dans ce cas le changement conceptuel est caractérisé par la restructuration et la réorganisation de la connaissance à partir des idées initiales des étudiants.

Notes
6.

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