VI.5.2.Conceptions liées au pont salin :

Le pont salin accentue les problèmes de compréhension des phénomènes de conduction et de la nature des porteurs de charges. L’expression “the salt bridge completes the circuit ” (Ogude & Bradley, 1994), trouvées dans les manuels, fait que les apprenants conçoivent le pont comme une voie de passage d'électrons dans l'électrolyte (Garnett & Treagust, 1992). De plus l’analogie entre le pont salin et le fil électrique (complément de circuit, conducteur d'électrons avec ou sans ions) ou entre le pont salin et le pont au sens habituel (passage obligé …) renforce l’idée que les électrons “ flottent ” dans les électrolytes.

D’après Garnett & Treagust (1992), le courant électrique est considéré par les élèves comme constitué seulement d'électrons en mouvement, l’anode et la cathode étant vues comme des électrodes chargées (dans le sens de collecteurs de charges). Ogude & Bradley (1994) affirment que certains apprenants appliquent le principe de continuité du courant dans toutes les portions du circuit, y compris à l’intérieur de la pile. Alors, l’élève ou l’étudiant éprouve des difficultés à distinguer la nature des porteurs de charge, bien qu’ils reconnaissent le courant comme un flux de charges.

D’après Sanger & Greenbowe (1997),certainsétudiants pensent que “les électrons entrent dans la solution par la cathode, traversent le pont salin et émergent à l'anode pour compléter le circuit ”. D’autres étudiants pensent que les anions participent au transfert d'électrons dans l'électrolyte et dans le pont salin ou que les cations transfèrent les électrons à travers le pont salin.

D’après Bouraoui (1998) et Bouraoui & Chastrette (1999) la conception que le pont salin est un dispositif qui permet le passage des électrons d'un compartiment à un autre persiste même à l’université jusqu'à la maîtrise, en 4ème année Sciences Physiques. Les étudiants justifient leur réponse par l’analogie du pont avec un fil électrique ou par le pouvoir du pont d’empêcher le mélange des solutions (il empêche le mélange des ions mais laisse passer des électrons).