VI.6.Apport de l’analyse bibliographique pour notre recherche

Si nous adoptons l’approche d’Astolfi et de Drouin (1992) des modèles, et qui les considère comme permettant aux apprenants non seulement de comprendre certains phénomènes mais aussi de prévoir le comportement des systèmes, nous pouvons déduire que certaines conceptions ont le statut de modèle. Ainsi, la conception à propos de la loi de Le Chatelier (Stavridou & Solomonidou, 2000), selon laquelle un système évolue suite à une perturbation dans le sens qui tend à annuler le changement effectué, possède les attributs d’un modèle. En effet cette conception permet de prévoir et de rendre compte d’un processus qui est l’évolution d’un système chimique. Dans notre analyse nous la désignerons par le modèle de Le Chatelier. D’une manière analogue la conception de couple de charges (Schmidt, 1995), selon laquelle deux ions de même charges et de signes contraires s’associent pour former un couple, sera considérée comme le modèle de couple de charges. Egalement la conception selon laquelle une réaction ne peut évoluer que dans le sens direct (Van Driel et al., 1998) et que par conséquent le raisonnement commence par l’écriture de l’équation dans le sens direct, sera désignée par le modèle de la réaction de base ou de la réaction directe.