IX.Articulations des différents concepts du cadre théorique

Les différents concepts analysés dans le cadre théorique seront utilisés et articulés pour construire nos situations et pour analyser l’activité cognitive de l’apprenant.

Pour mieux comprendre les difficultés et les conceptions des apprenants à propos de la prédiction de l’évolution d’un système oxydoréducteur et pour avoir une vue critique concernant le savoir à enseigner il est important d’avoir une référence et par conséquent de comprendre le savoir scientifique relatif aux différents concepts d’oxydoréduction et de quelques concepts d’atomistique. En plus l’analyse des conceptions dans la littérature pourra nous aider à en tenir compte dans la construction de nos situations expérimentales. Cette prise en compte des difficultés des apprenants sera faite en nous basant sur des situations expérimentales adidactiques qui pourraient influencer l’activité et les processus cognitifs de l’apprenant.

La modélisation sera notre outil d’analyse de l’activité cognitive de l’apprenant. Ellenous donnera un éclairage sur la manière avec laquelle se fait l’appropriation du savoir chimique par l’apprenant et sur l’importance des modèles pour l’appropriation de ce savoir. Les registres sémiotiques ferons partie intégrante des niveaux de modélisation auxquels nous aurons recours (modèle des deux mondes). La construction de notre grille d’analyse sera basée sur les notions fondatrices à partir des quelles les apprenants construisent leurs savoirs et aussi sur les facettes des élèves.