X.Questions et hypothèses de recherche

X.1.Questions de recherche

A partir de l’analyse du savoir savant, du savoir à enseigner ainsi que des concepts didactiques (modèle, modélisation, représentations, situation adidactique, notions fondatrices…) et en s’appuyant sur le modèle des deux mondes, nos questions de recherches se présentent comme suit :

Lors de la mobilisation des concepts et des modèles fondamentaux d’atomistique et d’oxydoréduction par les apprenants, de première de seconde et de mathématique supérieure, quels sont les niveaux de modélisation mis en jeu par ces apprenants et quelles sont les relations établies entre ces différents niveaux ?

Quelle sont les notions fondatrices des apprenants lorsqu ’ils résolvent une tâche impliquant le transfert d’électrons ?

  • Quels sont les modèles utilisés par les apprenants face à des situations qui mettent en jeu la prédiction de l’évolution d’un système oxydoréducteur?

Lors de la prédiction de l’évolution d’un système oxydoréducteur, quels sont les éléments de la situation qui vont inciter l’étudiant à choisir un modèle plutôt qu’un autre ? et comment inciter l’étudiant à mettre en place des relations spécifiques à l’usage du modèle qui permet de faire la bonne prédiction ?