Dans le but de répondre à ces questions de recherche et en faisant référence au cadre théorique présenté, nous faisons les hypothèses suivantes :
Cette première hypothèse permet l’étude du fonctionnement cognitif de l’apprenant :
Nous considérons que l’apprenant possède des théories spécifiques et des structures organisées qui lui permettent de réaliser une tâche de façon cohérente si nous nous plaçons de son point de vue.
Il s’agit d’hypothèses sur le savoir en accord avec le cadre théorique permettant de catégoriser les savoirs mis en jeu et les connaissances. Nous nous appuyons sur trois hypothèses de modélisation :
Nous allons considérer pour notre travail plusieurs hypothèses de recherche :
L’appropriation du concept de réaction chimique, par les apprenants de première, de seconde et de mathématique supérieure, serait liée à l’appropriation préalable des concepts fondamentaux de l’atomistique.
Pour inciter les apprenants à mettre en place des relations spécifiques à l’usage du modèle qui permet de prédire l’évolution d’un système oxydoréducteur, il est intéressant de construire des situation adidactiques.