X.2.Hypothèses de recherche

Dans le but de répondre à ces questions de recherche et en faisant référence au cadre théorique présenté, nous faisons les hypothèses suivantes :

  • Hypothèse d’étude

Cette première hypothèse permet l’étude du fonctionnement cognitif de l’apprenant :

Nous considérons que l’apprenant possède des théories spécifiques et des structures organisées qui lui permettent de réaliser une tâche de façon cohérente si nous nous plaçons de son point de vue.

  • Hypothèses de modélisation

Il s’agit d’hypothèses sur le savoir en accord avec le cadre théorique permettant de catégoriser les savoirs mis en jeu et les connaissances. Nous nous appuyons sur trois hypothèses de modélisation :

  1. Pour l’apprentissage de la chimie, la construction du sens d’un concept pourrait se faire à travers la mise en œuvre des différents niveaux de modélisation et de leurs relations. Dans notre cas, il s’agit des concepts d’atomistique et d’oxydoréduction.
  2. Un concept est d'autant plus opérationnel qu'il est mis en jeu, par un apprenant, dans une large variété de niveaux de connaissances.
  3. C’est avec les notions et les modèles utilisés par les apprenants que ces derniers vont pouvoir construire de nouvelles connaissances, c’est à dire que seules les notions et les modèles utilisées peuvent être fondateurs.
  • Hypothèses de recherche

Nous allons considérer pour notre travail plusieurs hypothèses de recherche :

L’appropriation du concept de réaction chimique, par les apprenants de première, de seconde et de mathématique supérieure, serait liée à l’appropriation préalable des concepts fondamentaux de l’atomistique.

Pour inciter les apprenants à mettre en place des relations spécifiques à l’usage du modèle qui permet de prédire l’évolution d’un système oxydoréducteur, il est intéressant de construire des situation adidactiques.