II.Tâche papier-crayon

L'expérimentation était basée sur une tâche papier-crayon réalisée dans les différentes classes avec la seule présence du professeur. La tâche papier-crayon était composée de deux questions, une première qui imposait le cadre de l’atomistique et fournissait quelques rappels. Cette première question traite seulement des représentations des atomes et des molécules et ne fera pas l’objet de notre analyse. La seconde qui traite de la formation d’une liaison chimique et qui par conséquent traite d’un transfert d’électrons, fera l’objet de cette étude et était formulée ainsi : 

La réaction chimique du lithium métallique avec les ions hydrogène est représentée par l’équation-bilan suivante : 2 Li + 2 H+ 2 Li+ + H2 . Au cours de cette réaction chimique, comment se constitue la liaison covalente de la molécule H2 ? Justifier ou commenter votre réponse.

Nous attendons par exemple que les élèves expliquent que l’électron perdu par l’atome de lithium Li en devenant l’ion Li+ soit utilisé pour constituer la liaison entre les deux atomes d’hydrogène. Dès la classe de seconde, les élèves savent la différence entre un atome et un ion, et qu’une liaison chimique était constituée d’électrons. Ces notions étaient présentes dans la première question.