III.Spécificité et objectifs de la tâche papier-crayon

Cette deuxième question est inédite car elle traite de la formation de la liaison chimique. La question est très ouverte comme le montre la variété de quelques réponses a priori possibles. Afin de déterminer les concepts fondamentaux qui doivent être présents pour qu’une telle réponse soit acceptable, nous avons prévu de demander à des experts (chimistes, enseignants et didacticiens) d’y répondre. De plus, nous avons prévu de leur soumettre quelques réponses d’élèves et de leur demander de les commenter. Les réponses des experts et des élèves seront analysées avec la même grille. Cette grille met en jeu les concepts et les notions qui peuvent être évoqués indépendamment du fait que la réponse soit correcte du point de vue du savoir savant. De plus, cette grille articule les concepts et les notions avec les niveaux de modélisation qui pourraient être mobilisés.

Cette méthode de collecte de données doit ainsi permettre de déterminer ce que nous appellerons une réponse complète à cette question. Cette notion nous permettra de voir ce que les élèves qui n’ont pas répondu complètement utilisent comme notion. Nous verrons alors si ces notions peuvent être considérées comme des concepts fondamentaux.

En analysant les réponses des apprenants, nous nous proposons de voir si les concepts fondamentaux d’atomistique sont utilisés et s’ils constituent des concepts fondateurs. En revanche si ces concepts fondamentaux ne sont pas utilisés , nous pourrons alors voir quelles notions fondatrices utilise l’apprenant pour interpréter et résoudre la tâche papier-crayon.