V.Méthode de collecte des données

Nous aurons à analyser des réponses à une question ouverte; pour ceci nous aurons une grille des niveaux du savoir. Nous aurons aussi les réponses des experts, à qui nous donnerons des réponses des élèves et nous demanderons ce qu’ils en pensent. A partir de leurs avis, nous dégagerons la notion de réponse complète et de réponse non complète. La notion de réponse complète correspond à une réponse correcte du point de vue du savoir savant. Cette notion de réponse complète va nous permettre de catégoriser les réponses des élèves en deux catégories : réponses complètes et réponses non complètes. Cette catégorisation pourra nous permettre de voir, du point de vu des connaissances et des niveaux de modélisation, ce qui est commun aux réponses complètes et ce qui est commun aux réponses non complètes. Ceci pourrait alors nous éclairer sur la démarche et les connaissances sur lesquelles s’appuie l’élève quand il construit sa réponse selon que la réponse soit complète ou non complète.

En appliquant la grille d’analyse et à travers la catégorisation de la réponse de chaque apprenant, nous allons procéder par trois niveaux d’analyses statistiques.

Le premier niveau d’analyse est global et permet de donner une idée sur la présence des différentes catégories selon les classes.

Afin d’effectuer une étude comparative entre les différentes classes, un second niveau d’analyse fait apparaître précisément les fréquences de mobilisation des différentes catégories pour les différentes classes et ceci pour les réponses complètes d’une part et pour les réponses non complètes d’autre part. La représentation des fréquences de mobilisation des différentes catégories pour les différentes classes répond à un besoin de normaliser le traitement afin de pouvoir faire la comparaison entre ces différentes classes.

Le troisième niveau d’analyse est encore plus fin. Il va nous permettre à l’aide de l’analyse des corrélations entre les différentes catégories pour chaque classe, de voir si ces catégories sont dépendantes les unes des autres et de quelle manière peuvent-elles dépendre?