VI.Entretiens d’explicitation

Pour plus d’informations, des interviews ou des entretiens individuels peuvent venir compléter un test, une fois cernées les hypothèses susceptibles d’expliquer des invariants que nous pourrons repérer dans les réponses des apprenants au test.

On fait alors recours à des entretiens soigneusement planifiés pour affirmer ou infirmer ces hypothèses et pour recueillir des informations sur les démarches des apprenants et compléter nos données de recherche.

Pour réaliser des entretiens d’explicitation, le professeur informe les élèves qu’ils vont participer à une recherche sur la façon de résoudre les problèmes en chimie pendant un test. Après avoir passé le test, le professeur explique aux élèves qu’un membre d’équipe de recherche va s’entretenir avec certains d’entre eux sur ce qu’ils ont fait pendant le test. Le professeur précise aussi aux élèves qu’il ne participe pas à la recherche et qu’il ne verra pas les copies et qu’il ne sera pas présent dans les entretiens et dans les dialogues.

Pour la réalisation des entretiens nous nous sommes entraînés à la technique de l’entretien d’explicitation mise au point par P. Vermersch (1991) et appliquée par S. Coppée (1993). Deux notions sont essentielles pour la technique d’entretien d’explicitation : la référence à l’action et le récit que produit le sujet. Il s’agit alors pour nous de reconstituer la démarche de l’apprenant de façon à tenter de construire, si c’est possible, une théorisation des processus cognitifs.

Concernant la référence à l’action il s’agit d’avoir le récit de l’action qui s’est réellement déroulée et qui peut être située dans l’espace. Dans nos entretiens nous évoquons le test fait un jour précis et dans une salle précise. Pour ce fait, les premières questions que nous posons se présentent comme suit (I: interviewer ; E : élève) :

I : Tu te rappelles y a madame M. qui t’avait donné un test ( ?)

E: Oui

I : C’était où dans cette salle ou c’était où ( ?)

E : Non c’était ( : : :) dans une autre salle là bas à côté en face \

I : Une autre salle oui tu es sûre de la salle d’habitude toujours dans le même endroit ( ?)

E : Oui je suis toujours \

I : Tu es toujours où ( ?)

E : Sur le deuxième rang à gauche

I : Deuxième rang à gauche là c’est ta place et là tu te rappelles quel test c’était par ce qu’il y avait deux tests les A et les B tu te rappelles ce que c’était ( ?)

E : Je crois c’était le B

I : Tu crois c’était le B on va voir si tu te rappelles ça / gagné tu vois

E : Oui il me semblait que c’était le B

L’entretien d’explicitation sert aussi à aider l’apprenant à retrouver ce qu’il a réellement fait, et non ce qu’il dit avoir fait après reconstruction et rationalisation a posteriori. Il s’agit de réduire au maximum les interprétations que le sujet donne de son action dans son récit. Les questions que nous avons posées sont alors formulées de la manière suivante (I: interviewer ; E : élève):

I : Ouais c’était le B et alors il y a plusieurs choses qui m’intéressent dans ce que tu (: : :) dans ce que tu as fait et je vais te poser des questions pour essayer de comprendre un petit peu tout ça mais ( : : :) donc tu te rappelles on te demandait de dessiner une représentation de l’atome de lithium ( ?)

E : Oui

I : Et t’as trouvé ça difficile ( ?)

E : Ben en fait je me suis demandé comment ce qu’ils voulaient la première chose qui me venait dans l’esprit c’est de représenter ( : : :) la représentation de Lewis et puis ensuite la prof nous a dit non non c’est dessiner lisez bien c’est dessiner donc j’l’ai laissé j’l’ai laissé dessus parce que j’ai pas effacé vraiment et je me suis ben représenté un atome nous nous avons j’ai toujours vu un atome rond on pensait que c’était rond donc voilà / j’ai dessiné ça comme ça et puis comme il y a 3 ( : : :) c’est 3 le chiffre atomique