VII.Principe du traitement des entretiens

Les entretiens ont été intégralement transcrits (Annexes B). A chaque tour de parole, nous avons associé un numéro qui correspond au numéro d’intervention. Dans ces transcriptions d’entretiens, le discours de l’intervieweur est intégré.

Pour l’analyse de ces entretiens, nous avons appliqué la même grille utilisée pour l’analyse des copies. L’objectif de cette analyse est de décrire le fonctionnement des élèves à partir de leur verbalisation en prenant en compte notre grille d’analyse ; nous codons selon les niveaux du savoir les connaissances verbalisées par les élèves.

L’hypothèse sous-jacente à ce processus de modélisation réside dans ce que les concepts de chimie prennent leur sens dans la mise en relation entre les différents niveaux de notre cadre théorique. Nous nous sommes alors intéressés aux liens qu’avaient fait les élèves entre les différents niveaux de notre cadre théorique.

Le tableau suivant présente des exemples de codage des verbalisations des élèves selon les niveaux de savoir :

Tableau 2  : Analyse selon les catégories de la grille des verbalisations de C lors de la réponse à la question 2
N° d’interventions Intervenant Intervention Catégories et Liens entre les sous-domaines Raisons du choix
Discussion de la deuxième question
108. C Si je devais me représenter ça \    
109. I Oui c’est l’équation qui te fait penser ça ( ?)    
110. C Ben en fait on regarde au départ on a 2 Li plus 2 H + et à la fin c’est le contraire c’est les 2 Li + et H 2 donc on se dit qu’ils ont échangé quelques choses puisqu’au départ c’était H qui était + et à la fin c’est Li qui est+ (tr)
(aé)
(tr)
 L’élève fait le lien entre les sous-domaines des représentation et des événement
L’élève essaye d’expliquer le transfert de charge et la formation des liaisons en se référant à l’équation de la réaction et en raisonnant à partir des symboles
111. I Et alors donc ce quelques choses c’est quoi ( ?)    
112. C Et ben ( : : :) j’n sais pas exactement et ben enfin H + a donné son + au Li donc une charge positive et après ils ont gardé le même nombre (tr)

L’élève utilise un jeu de symboles