II.Questionnaire

II.1.Choix du niveau

Pour réaliser notre expérimentation et pour voir de quelle manière l’étudiant utilise le modèle des potentiels de référence E° et le modèle de Nernst, nous avons choisi le niveau de première année de mathématique supérieure (N= 29 étudiants, Institut Préparatoire aux études Scientifiques et Techniques de la Marsa). Les étudiants sont alors censés connaître les concepts de l’oxydoréduction et les modèles qu’ils auraient à utiliser dans les situations proposées. Nous signalons au passage, que le choix des étudiants de la Marsa est basé sur le fait qu’ils s’expriment en français alors que leurs collègues du même niveau, de l’université, s’expriment avec du code switching (Agrebi & Le Maréchal, 2003).

Le questionnaire est administré dans une salle de l’établissement d’origine avec la seule présence du professeur. Des instructions précises sont fournies aux étudiants sur la discrétion des réponses « ce questionnaire concerne votre manière de penser sur les systèmes redox et leurs évolutions donc toutes les réponses sont acceptables… ».