III.3.Analyse des activités de modélisation des binômes

L’analyse des connaissances verbalisées par les étudiants a pour objectif de coder les différents niveaux de modélisation relatifs à notre cadre théorique. Ce codage selon les niveaux de savoir va nous éclairer sur les étapes de résolution des tâches proposées dans les différentes situations.

Notre méthodologie d’analyse s’organise en trois temps : une analyse à priori, une analyse de l’activité de l’étudiant et une étude comparative entre l’activité effective de l’étudiant et celle attendue.

L’analyse a priori des situations se fait selon le savoir savant, l’études des conceptions et les niveaux de modélisation de notre cadre théorique. L’activité attendue que ce soit selon le savoir savant ou selon l’étude des conceptions est décrite à partir des niveaux du savoir à utiliser et à mettre en relation.

L’analyse de l’activité de l’étudiant se fait selon des niveaux de modélisation, des stratégies et des connaissances mis en jeu dans les verbalisations des étudiants

Une étude comparative entre la réalisation de la tâche par les étudiants avec celle attendue.