I.2.Activités des étudiants

A partir de la question 1, nous nous proposons de voir si les étudiants font le lien entre la valeur lue sur le voltmètre c’est-à-dire la valeur de la ddp (Mes) et le potentiel du système chimique (G) : il s’agit du lien : ( Mes, G) représenté par (1, 2). Les étudiants doivent alors définir les couples mis en jeu (o) et la réaction d’oxydoréduction (é) correspondante : il s’agit du lien (o, é) représenté par (3, 4). Une fois l’équation de la réaction (é) définie, les étudiants doivent fournir l’équation de Nernst (t) qui correspond à l’équation : il s’agit du lien (é, t) représenté par (4, 5).

Pour prévoir l’évolution du système (é), l’apprenant doit se référer aux grandeurs (G) qui le caractérisent : les concentrations des entités, les potentiels de référence des couples mis en jeu,(et dans certains cas que nous n’envisageons pas dans notre étude : la température et la pression du système). En se référant à l’équation de Nernst (t), l’apprenant doit relier l’évolution du système (é) aux grandeurs impliquées (G) : il s’agit du lien ( t, G, é) représenté par (5, 6, 7).

Disposant de toutes ces données l’apprenant sera capable de prévoir la ddp de la pile. 

Selon l’analyse à priori et en se référant au savoir savant, les niveaux qui doivent être évoqués s’articulent de la manière suivante :

Figure 11 : Modélisation de l'activité prévue de l'étudiant selon le savoir savant (question 1 du questionnaire)
Figure 11 : Modélisation de l'activité prévue de l'étudiant selon le savoir savant (question 1 du questionnaire)