I.2.1.Réponses possibles selon l’étude des conceptions

D’après l’étude des conceptions (Runo & Peters, 1993), l’analyse a priori selon le savoir savant et vu que l’équation de Nernst met en jeu différents paramètres, nous prévoyons que certains étudiants, malgré leur connaissance de cette équation, n’arriveront pas à expliciter les caractéristiques nécessaires pour prévoir la différence de potentiel : il s’agit de l’absence du lien (t, G) c’est-à-dire du lien entre l’équation de Nernst, les concentrations des entités formant le système, la température et la pression.

En se référant aux conceptions des étudiants sur l’irréversibilité des réactions chimiques (Van Driel et al, 1998 ; Stavridou & Solomonidou, 1989), nous pensons aussi que des étudiants peuvent raisonner en terme de E° pour prévoir un seul sens d’évolution du système. Ils peuvent alors prévoir l’évolution du système en s’appuyant seulement sur les potentiels de référence. Les étudiants peuvent alors relier la ddp mesurée au potentiel du système oxydoréducteur qu’ils définissent par la différence des potentiels de référence. Il s’agit alors du lien (Mes, G,) représenté par le lien (1, 2). Les étudiants vont alors associer aux couples Hg2Cl2/ Hg(l) et Ag+/Ag des potentiels de référence, il s’agit du lien (o, G) représenté par (3, 4). Si la différence des potentiels de référence est positive alors l’étudiant prévoit que le système évolue dans le sens direct et si cette différence est négative alors l’étudiant va prévoir que le système évolue dans le sens indirect. Dans ce cas il s’agit du lien (G, é) représenté par (2, 5).

Dans ce cas la réponse de l’étudiant peut être modélisée comme suit :

Figure 12 : Modélisation de l'activité prévue de l'étudiant selon l’étude des conceptions (question 1 du questionnaire)
Figure 12 : Modélisation de l'activité prévue de l'étudiant selon l’étude des conceptions (question 1 du questionnaire)

Nous remarquons d’après cette modélisation, que les liens mis en jeu par l’étudiant, en mobilisant le modèle des potentiels de référence, sont moins nombreux que ceux qui doivent être établis pour avoir une réponse acceptable du point de vu du savoir savant. Ceci pourra expliquer le fait que les étudiants vont probablement se référer au modèle des potentiels de référence et ne se réfèreront pas au modèle de Nernst qui nécessite beaucoup plus de liens.