I.4.Activités des étudiants

Pour définir les réactifs (o), l’étudiant doit partir des objets perceptibles qui sont le réactif titrant et la solution à titrer (O) ainsi que de l’événement perceptible (E), qui est le titrage, pour définir les objets reconstruits qui sont les entités de départ ( liens : (0,o) et (E, o) représentés respectivement par (1, 2) et (3, 2)).

Pour définir les couples, l’étudiant peut partir des entités présentes (o) et en faisant recours à la théorie d’oxydoréduction (t) (lien : (o,t) représenté par (2,4)), il pourra définir les couples mis en jeu (lien : (4,5)).

Une fois que l’élève a les couples (o), il peut fournir l’équation de la réaction (é) (lien (o, é) représenté par (5, 6))

Après avoir fourni l’équation de la réaction (é), l’étudiant doit faire recours au niveau théorique pour rendre compte de l’équivalence(t) ( lien (é,t) représenté par (6, 7)). Le recours à l’équation de la réaction (é) et à l’équivalence (t) permettra de définir les entités présentes (o) (lien (t, é, o) représenté par (7, 6, 2) ).

Pour fournir une réponse acceptable du point de vue du savoir savant, l’étudiant doit passer par les étapes suivantes :

Figure 14 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon le savoir savant ( 1) de la question 2 du questionnaire)
Figure 14 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon le savoir savant ( 1) de la question 2 du questionnaire)