II.1.2.Activités des étudiants

Les deux premières questions supposent que les étudiants sont capables de faire la liste des objets-évènements perceptibles (E, O), de faire la liste des objets reconstruits (o : Ag+, Ag,Cu2+et Cu ) et de faire des hypothèses sur ce qui s’est formé, c’est-à-dire reconstruire l’événement (é) dans les termes de la chimie en fournissant l’équation de la réaction.

Pour la troisième et la quatrième question, les étudiants doivent partir des entités figurant dans les données (o) pour se faire une idée de la réaction (é) qui a pu se produire : il s’agit du lien (1, 2). Par la suite ils doivent relier l’équation de la réaction (é) à l’équation de Nernst (t) : il s’agit du lien (é, t) représenté par (2, 3). Une fois l’équation de Nernst écrite, la discussion de l’évolution du système chimique se fait en se référant aux paramètres de l’équation de Nernst : lien (t, é, G) représenté par (3, 4, 5). Les étudiants doivent alors mettre une hypothèse sur les concentrations et leur importance dans l’évolution d’un système chimique et doivent aussi faire référence aux conditions de l’expérience c’est à dire à la température et à la pression.

L’activité de l’étudiant relative à la troisième et la quatrième question peut être représentée comme suit :

Figure 17 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon le savoir savant
Figure 17 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon le savoir savant(questions 3) et 4), expérience 1, situation A1)