II.1.3.Réponses possibles à partir de l’étude des conceptions :

D’après l’étude des conceptions (Van Driel et al., 1998; Schmidt, 1995; Stavridou & Solomonidou, 2000), nous prévoyons que les apprenants peuvent faire recours à d’autres modèles, qui peuvent être inappropriés, pour expliquer l’évolution d’un système oxydoréducteur. Concernant la composition chimique du dépôt, nous faisons l’hypothèse que les étudiants peuvent envisager la possibilité de formation du sel Cu(NO3)2 ou AgNO3 que nous interprèterions comme une utilisation du modèle du couple de charges.

Par la suite nous demandons aux apprenants de donner une équation chimique qui rend compte de ces observations.

Nous attendons qu’ils répondent selon ces trois possibilités :

Pour la première équation nous prévoyons que certains étudiants donnent cette réponse car ils peuvent écrire cette réaction d’oxydoréduction : il s’agit du modèle de la réaction directe. Nous pensons aussi que d’autres étudiants vont raisonner en terme de E°.

Pour la deuxième et la troisième équation, les étudiants mettent en oeuvre leur modèle de couple de charge.

En nous appuyant sur l’un des résultats du workshop d’Arizona state university (2001) selon lequel les potentiels des électrodes sont absolus et peuvent être utilisés pour prédire si une réaction est spontanée, nous faisons l’hypothèse que pour répondre à la troisième et à la quatrième question, certains apprenants vont appliquer le modèle prédictif E° sans se soucier des caractéristiques du système : concentration, température et pression.