II.1.4.Activités des étudiants

Pour la troisième et la quatrième question, la prévision de l’évolution du système se fera en appliquant le modèle des potentiels de référence aux entités mises en jeu ( liens : (1, 2) et (3, 4)).

Figure 18 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon l’étude des conceptions (questions 3) et 4), expérience 1, situation A1)
Figure 18 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon l’étude des conceptions (questions 3) et 4), expérience 1, situation A1)

En se référant aux conceptions sur l’irréversibilité de la réaction chimique, nous prévoyons que certains étudiants vont s’appuyer sur le modèle prédictif des potentiels de référence et vont conclure que la réaction ne peut pas se passer dans le sens inverse.

A travers la situation A1 expérience 2, nous nous proposons de voir si l’évocation de la réversibilité d’une réaction chimique va orienter les étudiants à adopter un autre modèle prédictif et à abandonner par conséquent le modèle des potentiels de référence.