II.2.2.Activités des étudiants

Concernant la première question nous nous proposons de voir si les étudiants font le lien entre la valeur lue sur le voltmètre et le potentiel du système chimique, il s’agit du lien : ( Mes, G ) représenté par (1, 2). Pour rendre compte du potentiel du système, les étudiants auront besoin de l’équation de Nernst (G, t) représenté par (2, 3).

Nous voudrons aussi voir s’il y a des étudiants qui font recours à l’équation de la réaction d’oxydoréduction et qui donnent du sens à l’équation de Nernst, il s’agit du lien (t, é) représenté par (3, 4) .

Pour interpréter la valeur de la ddp, après avoir apporté une perturbation au système (Mes, E) représenté par (6, 1), les étudiants doivent articuler la concentration de Ag+ et l’équation de Nernst : lien (o,G, t) représenté par (7, 5, 3) . Par la suite les étudiants doivent établir le lien entre le potentiel du système, la ddp mesurée et l’évolution du système, il s’agit du lien (G, Mes , é), lien représenté par (2, 1, 8).

Du point de vue du savoir savant, la réponse correcte doit articuler les niveaux suivants :

Figure 20 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon le savoir savant (expérience 2, situation A1)
Figure 20 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon le savoir savant (expérience 2, situation A1)