II.2.3.Réponse possible à partir de l’étude des conceptions

Pour la première question, nous pensons que certains étudiants ne vont pas faire le lien entre la valeur lue sur le voltmètre et le potentiel du système.

D’après Runo et Peters (1993), les étudiants ont des difficultés à analyser les différents facteurs qui influence le voltage d’une pile. Nous prévoyons alors qu’il y aura des étudiants qui vont définir la ddp comme étant la différence des potentiels de référence des couple mis en jeu : E = E° Ag+/ Ag - E° Cu2+/Cu. Dans ce cas, les étudiants raisonnent en terme de E° vu la simplicité et la facilité d’application de ce modèle.

En appliquant le modèle des potentiels de référence, nous prévoyons que les étudiants n’arriverons pas à expliquer la valeur et le signe de la ddp car ce modèle ne le permet pas.

Concernant la troisième question, nous faisons l’hypothèse que plusieurs étudiants ne vont pas pouvoir faire la correspondance avec l’expérience 1, car dans le cadre du modèle des potentiels de référence, les concentrations ne sont pas évoquées.