III.2.Activités des étudiants

Les questions 3c et 3d sont celles qui relèvent explicitement de l’évolution du système chimique dans le sens inverse prévu à l’aide des potentiels de référence. Pour répondre à ces questions les étudiants doivent établir le lien entre les observations faites à propos de la réaction qui s’est passée et l’équation de la réaction. Il s’agit du lien (E, é) représenté par (1, 2). Pour expliquer l’incompatibilité de l’équation de la réaction avec celle prévue à la question 2, les étudiants doivent faire le lien entre l’équation de la réaction, l’équation de Nernst et les caractéristiques du système chimique : concentrations, température et pression. Il s’agit du lien (é, t, G) ( 2 , 3, 4). Les étudiant doivent conclurent que ce sont les caractéristiques du système (concentrations, température et pression) qui déterminent son évolution. il s’agit alors du lien (G, é) représenté par (4, 5).

Figure 21 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon le savoir savant
Figure 21 : Modélisation de l’activité prévue de l’étudiant selon le savoir savant(questions 3c) et 3d), situation A2)