IV.3.Réponse possible à partir de l’étude des conceptions

Vu que la première question vise à déterminer les produits de la réaction d’iodure de potassium et de la solution ferrique à partir des observations expérimentales, nous prévoyons que cette question ne posera pas de problème pour les étudiants.

Pour la deuxième question, l’enjeu est de comparer les potentiels des couples mis en jeu à partir des observation expérimentales. Nous prévoyons que certains étudiants vont mobiliser le modèle des potentiels de référence et n’arriveront pas à faire le liens entre le sens de la réaction et les potentiels des couples mis en jeu.

En raisonnant par le modèle des potentiels de référence, nous prévoyons que plusieurs étudiants vont arriver à comparer les potentiels de référence des couples mis en jeu de la manière suivante:

Concernant la troisième question, nous prévoyons que les étudiants vont seulement se baser sur l’observation expérimentale pour identifier le précipité formé.

Pour la quatrième question, nous prévoyons que l’identification de l’iode, mis en jeu suite à l’agitation des deux phases, va poser problème aux étudiants. En plus, faisant recours au diagramme potentiel-pH, nous nous attendons à ce que les étudiants traitent indépendamment la variation de pH et la variation du potentiel. Ceci devrait les empêcher de trouver l’équation de la réaction.