I.2.Résultats et interprétation de la tâche papier-crayon

L’objectif de l’analyse des copies des élèves, est de repérer la fréquence des catégories (ar, aé…) mises en jeu par les apprenants pour traiter particulièrement les concepts fondamentaux : atome, ion, molécule, transformation chimique, liaison chimique et couche électronique.

Le test posé évoque un événement reconstruit : une réaction chimique. Pour fournir une réponse complète, les élèves vont devoir mettre en jeu les objets reconstruits impliqués lors de l'événement reconstruit considéré. La question est de savoir à quels sous-domaines les élèves se réfèrent pour répondre à ce test.

En appliquant la grille d’analyse et à travers la catégorisation de la réponse de chaque apprenant, nous nous proposons de voir :

Pour répondre à ces questions nous avons procédé par trois niveaux d’analyses statistiques :

Le premier niveau d’analyse est global et permet de donner une idée sur la présence des différentes catégories selon les différentes classes.

Afin d’effectuer une étude comparative entre les différentes classes, un second niveau d’analyse fait apparaître précisément les fréquences de mobilisation des différentes catégories pour les différentes classes et ceci pour les réponses complètes d’une part et pour les réponses non complètes d’autre part. La représentation des fréquences de mobilisation des différentes catégories pour les différentes classes répond à un besoin de normaliser le traitement afin de pouvoir faire la comparaison entre ces différentes classes.

Le troisième niveau d’analyse est encore plus fin. Il va nous permettre à l’aide de l’analyse des corrélations entre les différentes catégories pour chaque classe, de voir de quelle manière certaines catégories dépendent les unes des autres?