Pour le premier niveau d’analyse nous nous proposons de montrer, à travers la répartition des différentes catégories, selon les différentes classes, l’importance des représentations, des propriétés et des évènements dans les réponses des apprenants.
Pour toute les classes de la seconde, la répartitions des différentes catégories se présente comme suit :
D’après la répartition des différentes catégories, nous pouvons constater qu’au niveau de la seconde, les apprenants mobilisent plus les propriétés et les représentations, alors qu’ils devraient évoquer principalement les évènements pour avoir la réponse attendue.
Nous avons aussi constaté que selon les différentes classes de seconde, il y a différentes variétés de propriétés et de représentations évoquées.
Pour la classe de seconde B (Annexes A), il y a une forte présence de la catégorie propriété de la liaison (lp), la catégorie événement est moins mobilisée que celle des propriétés.
Pour la classe de seconde AM3 (Annexes A) il y a aussi une forte présence de la propriété de la liaison (lp) ; nous remarquons aussi une mobilisation importante des évènements au niveau de l’atome (aé) et au niveau de la liaison ((lé)
Pour les classes de seconde AR (Annexes A), il y a une forte présence des propriétés et des représentations (lp, lr, ap) alors que les évènements sont moins présents.
Conclusion :
D’après la répartition des différentes catégories, nous pouvons constater qu’au niveau de la seconde, les apprenants mobilisent beaucoup plus les propriétés et les représentations que les évènements.