I.2.1.2.Classes de première

Pour toutes les classes de première, la répartition des différentes catégories se présente comme suit :

Figure 24 : Catégories mises en jeu pour les classes de première
Figure 24 : Catégories mises en jeu pour les classes de première

Pour le niveau scolaire de première, nous constatons qu’il y a une mobilisation importante des catégories événement de l’atome (aé) et événement de la liaison (lé). Nous remarquons que, relativement aux classes de seconde, les classes de première mobilisent plus les événements indispensables pour que la réponse soit correcte. Nous remarquons qu’il y a aussi une mobilisation plus importante des représentations et des propriétés qui sont variées selon les classes. Pour la classe de première AM (Annexes A), nous remarquons que les évènements au niveau de la liaison (lé) et au niveau de l’atome (aé) sont fréquemment mobilisés par les apprenants. Aussi nous notons que les propriétés de la liaison (lp) et de la couche (cp) sont souvent utilisées par les apprenants de cette classe.

Pour la classe de première AR (Annexes A) les catégories les plus utilisées sont celles des événements, des propriétés et des représentations de l’atome (ar, aé, ap) et aussi celles des propriétés et des évènements relatifs à la liaison (lp, lé).

La représentation de la répartition des catégories pour la classe de première CH (Annexes A) montre que la majorité des réponses relèvent des évènements au niveau de l’atome et au niveau de la liaison (aé, lé). Nous remarquons aussi une forte répartition au niveau des représentations de la liaison et de la transformation (lr, tr).

Nous notons aussi que pour la classe de première N (Annexes A), la majorité des réponses se situent au niveau des évènements relatifs à l’atome et à la liaison (aé, lé). Il y a en plus une forte présence des représentations de la liaison et de l’atome (ar, lr).