I.2.1.4.Conclusion :

Pour les différents niveaux scolaires étudiés, les diagrammes suivants nous donnent une vue d’ensemble sur la répartition des représentations et des propriétés :

Figure 26 : Variation des représentations et des propriétés selon le niveau scolaire
Figure 26 : Variation des représentations et des propriétés selon le niveau scolaire

La répartition des représentations et des propriétés montre qu’elles ne sont pas très utiles.

Bien qu’elles soient fortement utilisées au niveau de la première et au niveau de la seconde, les étudiants de SP & SM les utilisent très peu. Ceci montre que les apprenants ont besoin d’un minimum de représentations et de propriétés pour fournir une réponse. Par contre, les évènements, qui sont indispensables pour fournir une réponse correcte, sont très peu mobilisés par les classes de seconde, un peu plus par les classes de première et beaucoup plus par les classes de SP & SM. Ceci témoigne que les évènements sont probablement difficiles à mobiliser et que leur utilisation s’améliore avec l’âge.