I.2.3.1.Etude des corrélations entre les différentes catégories mises en jeu pour les secondes

D’après le tableau des valeurs significatives du coefficient de corrélation de Bravais-Pearson, et suivant le nombre d’élèves correspondant à toutes les classes de seconde (128 élèves) les valeurs significatives du coefficient de corrélation à un seuil de probabilité de 0.05 sont supérieures à 0.19 (Ehrlich, S., Flament, C.  1970)

Tableau 6 : Corrélation entre les différentes catégories pour les classes de seconde
  ar ap tr tp lr lp cr cp aés lés lps
ar   -0,13 0,05 0,15 0,08 0,06 -0,06 -0,05 -0,09 -0,03 0,12 -0,02 -0,03 -0,01 -0,10
    -0,21 0,02 0,25 0,06 -0,18 -0,01 -0,24 0,13 -0,03 -0,07 0,56 -0,12 -0,24
ap       -0,01 -0,09 0,11 0,08 0,06 0,09 0,12 -0,04 0,13 -0,07 0,10 0,16
tr         0,01 0,00 -0,27 -0,29 -0,26 -0,04 -0,08 -0,13 -0,11 -0,23 -0,23
          0,10 0,03 -0,01 0,01 -0,02 -0,04 0,13 0,12 0,06 -0,01
tp             -0,23 -0,12 -0,25 -0,02 -0,05 0,02 0,09 -0,05 -0,26
lr               0,19 0,23 -0,08 -0,07 0,11 -0,10 0,29 0,25
                0,30 0,09 0,18 0,12 0,02 0,39 0,35
lp                   -0,09 0,10 0,21 -0,08 0,24 0,88
cr                     0,49 -0,05 0,22 -0,05 -0,10
                      0,10 0,05 0,01 0,09
cp                         0,02 0,05 0,22
aés                           -0,12 -0,06
lés                             0,21
lps                              

Au niveau de toutes les classes de seconde, les corrélations montrent que les événements au niveau de l’atome (aé) sont intimement liés aux évènements au niveau de la transformation (té) (le coefficient de corrélation est de 0,25), alors qu’ils présentent une corrélation négative avec les propriétés de l’atome (ap) (le coefficient de corrélation est de –0,21) et les propriétés de la liaison (lp) (le coefficient de corrélation est de –0,24). Ceci montre que les élèves remplacent les événements au niveau de l’atome par des propriétés de l’atome ou de la liaison.

Les évènements au niveau de la liaison (lé) sont corrélés négativement avec les représentations de la transformation (tr) (le coefficient de corrélation est de –0,29), c’est-à-dire l’élève évoque soit un événement au niveau de la liaison, soit une représentation de la transformation. Il y a aussi une corrélation maximale entre l’événement au niveau de la couche (cé) et la représentation de la couche (cr) (le coefficient de corrélation est de 0,49), ce qui nous permet de constater que lorsque les apprenants évoquent les évènements au niveaux de la couche, ils les associent à des représentations.

Au niveau des différentes classes de seconde, nous avons aussi étudié les corrélations qui sont variées selon les classes.

Au niveau de la classe de AM3, les élèves ne parviennent pas à mobiliser (tr), (cr), (cé), (ar). On remarque aussi une corrélation négative entre (aé) et (lr), (lp) c’est à dire quand les élèves ne peuvent pas mobiliser (aé), ils construisent leurs réponses autours de (lr) et (lp), donc, quand les élèves ne maîtrisent pas les évènements, ils les remplacent par des représentation et des propriétés.

Pour les classes de seconde AR, il y a une forte corrélation entre la représentation de l’atome (ar) et la représentation de la transformation (tr). Mais il y a une corrélation négative entre la représentation de la transformation (tr) et la propriété de la liaison (lp), c’est-à-dire l’élève évoque soit la propriété de la liaison soit la représentation de la transformation. Ceci nous mène à constater que la représentation de la transformation est au centre de l’activité de l’élève, puisqu’elle favorise certaines représentations de type (ar) et elle défavorisent le recours à des propriétés de type (lp).

La catégorie (cp) est très importante pour cette classe, car elle favorise l’apparition des catégories (aé), (té) et (lr). Aussi il y a une corrélation maximale entre l’événement au niveau de la couche (cé) et la représentation de la couche (cr).

Nous pouvons alors affirmer que, pour cette classe, le concept couche avec ses différents niveaux favorise l’apparition de différents liens et particulièrement avec (aés), (lés).

Au niveau de la classe de seconde B, les corrélations montrent que les évènements au niveau de la liaison (lé) présentent une forte corrélation avec (lp) et (cé), donc les évènements au niveau de la liaison sont associés aux propriétés de cette liaison et aussi aux évènements des couches.

En conclusion

Nous pouvons constater que généralement pour les classes de seconde, il y a une forte mobilisation des différentes représentations et des différentes propriétés qui remplacent souvent des évènements au niveau de l’atome et au niveau de la liaison et qui sont indispensables pour que la réponse soit complète. Pour la classe de seconde AM3 l’événement au niveau de l’atome (aé) présente une corrélation négative de valeur –0,44 avec les propriétés au niveau de l’atome (ap) et aussi une corrélation négative de valeur –0,58 avec les représentations de la liaison (lr).

Nous avons noté une probable dépendance des résultats avec la forme d’enseignement car les résultats dépendent de la classe. Nous avons aussi remarqué que la mobilisation d’un événement peut aussi favoriser l’apparition d’un autre événement ; au niveau de la classe de seconde B l’événement au niveau de la liaison (lé) présente une corrélation de valeur 0,68 avec l’événement au niveau de la couche (cé).