I.2.3.2.Etude des corrélations entre les différentes catégories mises en jeu pour les premières.

D’après le tableau des valeurs significatives du coefficient de corrélation de Bravais-Pearson, et suivant le nombre d’élèves correspondant à toutes les classes de première (106 élèves) les valeurs significatives du coefficient de corrélation à un seuil de probabilité de 0.05 sont supérieures à 0.19 (Ehrlich, S., Flament, C.  1970)

Tableau 7 : Corrélation entre les différentes catégories pour les classes de première
  ar ap tr tp lr lp cr cp aés lés lps
ar   0,19 -0,02 -0,04 0,26 -0,13 0,13 0,02 -0,10 -0,07 0,20 0,12 0,12 0,13 -0,10
    -0,14 0,04 0,19 -0,08 -0,22 0,27 -0,16 0,11 0,15 0,13 0,64 0,23 -0,16
ap       -0,17 -0,13 -0,16 -0,11 0,14 0,26 0,07 -0,06 0,02 -0,18 0,11 0,26
tr         0,26 0,08 -0,21 -0,22 -0,10 -0,09 -0,06 -0,21 0,05 -0,12 -0,10
          -0,13 -0,10 -0,05 -0,18 -0,07 -0,05 0,12 0,04 0,13 -0,18
tp             -0,24 -0,11 -0,06 -0,08 -0,06 -0,18 -0,04 -0,17 -0,06
lr               -0,14 0,08 -0,05 0,04 0,01 -0,23 -0,15 0,08
                0,23 0,10 0,14 0,23 0,18 0,52 0,23
lp                   -0,16 -0,11 0,09 -0,15 0,03 1,00
cr                     -0,03 0,22 0,10 0,23 -0,16
                      -0,09 0,07 0,25 -0,11
cp                         0,12 0,42 0,09
aés                           0,05 -0,15
lés                             0,03
lps                              

Concernant les classes de 1ére, les corrélations les plus importantes montrent que différents évènements sont corrélés positivement. En effet, il y a une corrélation positive entre les évènements au niveau de l’atome (aé) et les évènements au niveau de la transformation (té), de même entre les évènements au niveau de l’atome (aé) et les évènements au niveau de la liaison (lé). Ceci signifie que l’évocation d’un événement favorise la mobilisation d’autres évènements.

L’événement au niveau de la liaison (lé) présente une corrélation négative avec la représentation de la transformation (tr), et une corrélation positive avec les propriétés de la liaison et de la couche (lp) et (cp).

Au niveau des différentes classes de première, nous avons aussi étudié les corrélations qui sont variées selon les classes.

Pour la classe de première AM, nous remarquons que les évènements au niveau de la transformation (té) sont reliés aux représentations des atomes des molécules et des ions (ar). Ceci s’explique par le fait que l’élève qui évoque un événement au niveau de la transformation l’explique souvent moyennant des représentations de l’atome.

Au niveau de la classe de première AR nous notons une forte corrélation entre les propriétés de la liaison (lp) et de l’atome (ap). Quant aux propriétés des couches (cp), elles présentent une forte corrélation avec les évènements au niveau de l’atome (aé) et les représentations de la transformation (tr). Nous notons pour cette classe une influence importante des propriétés sur la mobilisation des autres niveaux

Concernant la classe de 1ére CH, les corrélations les plus importantes montrent que les évènements au niveau de la transformation (té) sont liés aux représentations de la transformation (tr). On note la présence de corrélations négatives entre les représentations de la liaison (lr) et les représentations de la transformation (tr); aussi (lr) est corrélée négativement avec la propriété de la transformation (tp).

Pour la classe de première N, nous notons une forte corrélation entre les évènements au niveau de la transformation (té) et les représentations de l’atome (ar).

Nous repérons aussi une corrélation forte entre les évènements spéciaux au niveau de l’atome (aés) et les événements au niveau de la liaison (lé), de même entre les évènements spéciaux au niveau de la liaison (lés) et les évènements au niveau de l’atome (aé).

En conclusion

Nous pouvons constater que généralement pour les classes de première, il y a une forte mobilisation des différentes représentations et des différentes propriétés selon les classes. Par rapport aux classes de seconde, il y a aussi une forte mobilisation des évènements au niveau de l’atome et au niveau de la liaison qui sont indispensables pour que la réponse soit complète. L’étude des corrélations nous a permis de constater que les événements sont souvent mis en relation avec des représentations (tr et ar). Pour la classe de première N, par exemple, la corrélation entre les évènements au niveau de la transformation (té) et les représentations de l’atome (ar) est d’une valeur de 0,52. Ceci pourrait expliquer que, dans la plupart des cas bien que les évènements soient évoqués, la réponse n’est pas nécessairement complète, car il y a une prédominance des représentations qui empêchent la compréhension des concepts chimiques visés.

Nous remarquons aussi, d’après l’étude des corrélations, que la mobilisation d’un événement peut aussi favoriser l’apparition d’un autre événement ; la mobilisation d’un événement au niveau de l’atome peut faciliter l’apparition d’un événement au niveau de la liaison ou au niveau de la transformation.