I.2.3.3.Etude des corrélations entre les différentes catégories mises en jeu pour les SP & SM

D’après le tableau des valeurs significatives du coefficient de corrélation de Bravais-Pearson, et suivant le nombre d’élèves correspondant à toutes les classes de SP & SM (40 élèves) les valeurs significatives du coefficient de corrélation à un seuil de probabilité de 0.05 sont supérieures à 0.32 (Ehrlich, S., Flament, C.  1970)

Tableau 8 : Corrélation entre les différentes catégories pour les classes de SP & SM
  ar ap tr tp lr lp cr cp aés lés lps
ar   -0,07 -0,24 0,07 0,12 -0,12 0,09 -0,27 -0,17 * * 0,22 -0,15 -0,04 -0,17
    -0,14 -0,13 0,09 0,23 -0,03 0,24 0,08 * * -0,02 0,54 -0,17 0,08
ap       -0,09 0,14 -0,08 0,08 -0,20 -0,07 * * 0,22 -0,33 -0,08 -0,07
tr         0,10 0,15 0,22 0,04 0,06 * * 0,02 0,21 0,07 0,06
          0,36 0,26 -0,34 -0,19 * * -0,15 0,11 0,03 -0,19
tp             0,14 0,08 0,04 * * -0,14 0,06 0,09 0,04
lr               -0,14 0,13 * * 0,04 0,28 0,10 0,13
                0,39 * * 0,00 0,12 0,47 0,39
lp                   * * -0,09 0,11 0,00 1,00
cr                     * * * * *
                    * * * * *
cp                         -0,24 0,24 -0,09
aés                           -0,06 0,11
lés                             0,00
lps                              
(*) niveau non mis en jeu pas les élèves.

Les classes de SP & SM ne mobilisent pas les catégories (cr), (cé) et présentent des corrélations négatives entre les évènements au niveau de la transformation (té) et l’événement de mise en commun d’électrons au niveau de la liaison (lé) ; ce qui nous mène à déduire que les étudiants traitent soit les évènements au niveau de la transformation soit les évènements au niveau de la liaison.

Nous remarquons aussi que les évènements au niveau de la liaison (lé) sont corrélés positivement aux propriétés de cette liaison (lp). Quant à la transformation les évènements (té) et les propriétés (tp) sont intimement liés.

Nous notons pour cette classe une influence importante des propriétés sur la mobilisation des autres niveaux

Conclusion

L’étude des corrélations nous a montré que l’usage intensif des représentations vient souvent compenser l’absence des évènements qui sont indispensables pour donner un sens aux concepts chimiques en questions.

C’est-à-dire, quand les élèves ne peuvent pas mobiliser des évènements au niveau de l’atome ou au niveau de la liaison, ils construisent alors leurs réponses autours des représentations et aussi autour des propriétés.

Comme l’illustre la réponse suivante :

‘« On peut remarquer qu’il y a un + qui a changé de molécule. Donc la molécule H2 à gagné 1 électron et 2 Li en a perdu un » (Seconde AM1, Copie 9)’

Nous pouvons alors conclure que quand les élèves ne maîtrisent pas les évènements, ils les remplacent par des représentations et des propriétés de l’atome, de la transformation et de la liaison chimiques.