I.2.4.Conclusion sur les trois niveaux d’analyse :

Pour le premier niveau d’analyse qui est global et permettant de donner une idée sur la présence des différentes catégories selon les différentes classes, nous avons constaté une importante mobilisation des représentations et des propriétés pour les classes de première et un peu moins pour les classes de seconde. Quant aux classes SP & SM, les représentations et les propriétés sont moins importantes, alors que les évènements (aé, lé) sont plus présents qu’au niveau de la première et de la seconde.

Le second niveau d’analyse, qui permet de faire la comparaison entre les réponses complètes et les réponses non complètes, montre que ces dernières présentent fréquemment des niveaux de représentation et beaucoup moins des niveaux d’événement que les réponses complètes. Ceci témoigne que les élèves qui fournissent des réponses non complètes, ne font que représenter les transformations chimiques, c’est-à-dire donner les équations ; ils représentent aussi schématiquement les liaisons et les atomes, mais donnent rarement des explications des phénomènes chimiques et des événements qui régissent la formation de la liaison covalente.

Le troisième niveau d’analyse, qui se base sur l’étude des corrélations entres les différentes catégories pour chaque classe, nous permet de constater que les événements sont souvent remplacés par des représentations. Dans le cas où les corrélations entre les évènements et les représentations sont négatives, les apprenants remplacent les événements par des représentations. Nous pouvons alors conclurent que quand les élèves ne peuvent pas mobiliser des évènements, ils construisent alors leurs réponses autours des représentations et aussi autour des propriétés.