L’analyse des réponses des étudiants à la question 1, nous a montré que ces réponses peuvent être catégorisées en trois catégories :
Les réponses des étudiant sont alors catégorisées comme suit :
Modèles mobilisés | Numéros des copies des étudiants |
Modèle de Nernst ( explicitation de la formule de Nernst et des paramètres : concentrations et potentiels de référence) |
(4) (10) (11) (13) (14) (15) (18) (19) (20) (21) (23) (26) |
Modèle de Nernst ( référence à la loi de Nernst (sans formule) et explicitation des paramètres : concentrations et potentiels de référence) |
(1) (3) |
Evocation des concentrations et des potentiels de références( sans explicitation du modèle de Nernst) |
(2) (5) (6) (8) (9) (12) (16) (17) (22) (24) (25) (28) (29) |
Autres | (7) (27) |
Ce tableau récapitulatif nous permet de vérifier que les étudiants ont eu un enseignement du modèle de Nernst. En effet presque la moitié des étudiants (14 étudiants) se sont explicitement référés à ce modèle, 13 étudiants ont évoqué les concentrations et les potentiels de référence pour la prédiction de l’évolution du système, ce qui relève implicitement du modèle de Nernst. Il y a seulement deux réponses que nous n’avons pas pu catégorisé car elles ne nous renseignent pas sur les modèles mobilisés. Nous pouvons conclure que la question 1 nous a permis de vérifier que les étudiants ont bien eu un enseignement du modèle de Nernst et que, pour répondre à cette question, la majorité des étudiants (27 étudiants parmi 29) se sont appuyés sur ce modèle soit d’une manière explicite soit d’une manière implicite.