II.Résultats de l’analyse des réponses à la question 1

L’analyse des réponses des étudiants à la question 1, nous a montré que ces réponses peuvent être catégorisées en trois catégories :

  1. les réponses s’appuyant sur le modèle de Nernst avec explicitation de la formule de Nernst et des paramètres concentrations et potentiels de référence
  2. les réponses s’appuyant sur le modèle de Nernst avec la seule explicitation des paramètres concentrations et potentiels de référence
  3. les réponses faisant référence aux concentrations et aux potentiels de références mais sans explicitation du modèle de Nernst.

Les réponses des étudiant sont alors catégorisées comme suit :

Tableau 10 : Modèles mobilisés dans les réponses des étudiants à la question 1
Modèles mobilisés Numéros des copies des étudiants
Modèle de Nernst ( explicitation de la formule de Nernst et des paramètres : concentrations et potentiels de référence)

(4) (10) (11) (13) (14) (15) (18) (19) (20) (21) (23) (26)
Modèle de Nernst ( référence à la loi de Nernst (sans formule) et explicitation des paramètres : concentrations et potentiels de référence)
(1) (3)
Evocation des concentrations et des potentiels de références( sans explicitation du modèle de Nernst)

(2) (5) (6) (8) (9) (12) (16) (17) (22) (24) (25) (28) (29)
Autres (7) (27)

Ce tableau récapitulatif nous permet de vérifier que les étudiants ont eu un enseignement du modèle de Nernst. En effet presque la moitié des étudiants (14 étudiants) se sont explicitement référés à ce modèle, 13 étudiants ont évoqué les concentrations et les potentiels de référence pour la prédiction de l’évolution du système, ce qui relève implicitement du modèle de Nernst. Il y a seulement deux réponses que nous n’avons pas pu catégorisé car elles ne nous renseignent pas sur les modèles mobilisés. Nous pouvons conclure que la question 1 nous a permis de vérifier que les étudiants ont bien eu un enseignement du modèle de Nernst et que, pour répondre à cette question, la majorité des étudiants (27 étudiants parmi 29) se sont appuyés sur ce modèle soit d’une manière explicite soit d’une manière implicite.