Chapitre D 2 : Résultats des Analyses des transcriptions des binômes pour la situation A1

La situation A1 est composée de deux expériences : expérience 1 et expérience 2.

L’expérience 1 a pour objectif de faire extérioriser aux apprenants le modèle qu’ils utilisent pour prévoir l’évolution d’un système oxydoréducteur.

L’expérience 2 a pour objectif de mettre l’apprenant face à un système chimique auquel on apporte une perturbation qui fait inverser son évolution. Les étudiants sont alors confrontés à une réaction qui va s’inverser.

Pour rendre compte du sens de l’évolution d’un système oxydoréducteur, on demande à l’étudiant de construire une pile, et c’est la ddp de cette pile qui renseigne l’étudiant sur le sens de l’évolution du système oxydoréducteur et par conséquent sur le sens de la réaction.

Suite à une perturbation apportée au système chimique, la ddp de la pile prend alors une valeur négative, ce qui témoigne que la réaction s’est inversée . Le but de cette expérience 2 est d’amener l’apprenant à interpréter l’inversion de la ddp et à revoir le modèle prédictif qu’il utilise quand celui-ci ne permet pas d’interpréter la situation. Cette expérience 2 pourrait alors nous renseigner sur les conceptions des étudiants à propos de l’irréversibilité de la réaction chimique. L’irréversibilité, dans notre cas, est intimement liée à l’usage du modèle des potentiels de référence, car ce modèle ne prévoit qu’un seul sens d’évolution du système oxydoréducteur.

A travers les expériences 1 et 2 nous nous proposons de voir à quels niveaux de modélisation les apprenants font recours et quels sont les liens qu’ils établissent entre les différents niveaux mis en jeu pour prévoir et justifier l’évolution d’un système chimique. Nous nous proposons aussi de voir quels sont les éléments de la situation qui vont permettre aux étudiants de revoir leur modèle prédictif et de dépasser les difficultés de prévision de l’évolution du système oxydoréducteur.