I.2.2.Activité B : Argumentation de l’irréversibilité d’une réaction chimique

Pour chacun des quatre binômes, l’activité B s’est présentée de la façon suivante :

J&C

C 56 : peut être que ils n’ont pas la même force pouvoir oxydant des deux couples ne permet pas la réaction ((p, o) , é, Mch ) Nous considérons que le pouvoir oxydant est une propriété de l’objet reconstruit « couple »;C fait référence au pouvoir oxydant qui constitue la composante principale du modèle des potentiels de référence pour argumenter que la réaction inverse ne pourra pas avoir lieu.

S&A

S 52 : le pouvoir réducteur du Cu est plus fort que celui de Ag ( (p, o), (p, o), Mch) la comparaison des pouvoirs oxydants est déjà déduite à partir de la première expérience ;

S se base sur le même principe que C, mais il compare les pouvoirs réducteurs pour prévoir un sens unique de la réaction.

Y&B

B 44 : par ce que le pouvoir oxydant de Cu2+ elle est inférieur au pouvoir oxydant de Ag+ [(p, o), (p, o), Mch]

Il s’agit encore de la comparaison des pouvoirs oxydants.

K&F

K 26 : normalement si une réaction si la réaction se fait dans ce sens normalement (é, p)… on peut calculer le la constante d’équilibre de cette réaction (G, é)

Pour argumenter que la réaction ne peut se dérouler que dans le sens direct, K évoque la constante d’équilibre de la réaction directe alors qu’il ne dispose pas de toutes les données nécessaires. Ceci laisse supposer que K va calculer la constante d’équilibre de la réaction dans les conditions de référence, ce qui représente une application directe du modèle des potentiels de référence.

En résumé, les niveaux de connaissances mis en jeu dans cette phase B par les quatre binômes sont :

Tableau 17 : Niveaux de connaissances mis en jeu dans l’activité B par les quatre binômes
Binôme exemple Niveaux de connaissance
J&C peut être que ils n’ont pas la même force pouvoir oxydant des deux couples ne permet pas la réaction ((p, o) , é, Mch )
S&A le pouvoir réducteur du Cu est plus fort que celui de Ag ( (p, o), (p, o), Mch )
Y&B par ce que le pouvoir oxydant de Cu2+ elle est inférieur au pouvoir oxydant de Ag+ [(p, o), (p, o), Mch]
K&F normalement si une réaction si la réaction se fait dans ce sens normalement (é,p)
(G,é)

Commentaires :

● Pour la justification de l’irréversibilité, les trois premiers binômes mettent en jeu les propriétés des objets impliqués dans la réaction chimique. Pour deux des quatre cas, il y a une comparaison de ces propriétés, ce que nous avons catégorisé comme une activité mettant en jeu un niveau correspondant au modèle chimique.

Cette propriété est le pouvoir oxydant de chaque couple mis en jeu.

Le quatrième binôme K&F met une grandeur en jeu, il s’agit de la constante d’équilibre de la réaction étudiée. Cette constante d’équilibre est intimement liée aux potentiels de référence et par conséquent relève du modèle des potentiels de référence.