I.3.Conclusion de la situation A1 expérience1:

L’expérience 1 de la situation 1 nous révèle que pour les quatre binômes la réaction chimique est irréversible. En effet pour répondre à la troisième question, concernant la réversibilité de la réaction, les différents binômes ont adopté différentes démarches pour constater en termes d’événement (é) qu’il n’y pas de réaction inverse. Pour aucun des binômes, nous ne trouvons d’éléments théoriques (t) explicités sur le fait que la réaction ne peut pas se faire dans l’autre sens.

Pour la justification de l’irréversibilité de la réaction chimique, les trois premiers binômes mettent en jeu les grandeurs des objets impliqués dans l’inversion (concentrations, potentiels de référence des couples..). Pour deux des quatre cas, il y a une comparaison de ces grandeurs, ce que nous avons catégorisé comme une activité mettant en jeu le niveau de modèle chimique. A partir des valeurs des potentiels de référence E°, le quatrième binôme K&F confirme que la constante d’équilibre de la réaction est grande et conclut alors que la réaction se fait seulement dans un seul sens.

Nous pouvons alors conclure que pour les différents binômes, la prévision de l’évolution d’un système chimique se fait principalement à l’aide du modèle E°, ce qui conduit dans certains cas à des prévisions contraires aux observations expérimentales.

Ainsi, pour les quatre binômes, le modèle E° s’avère être la source principale des conceptions à propos de l’irréversibilité de la réaction chimique.